40 ans de savoir-faire reconnus


Outils opérationnels au service du développement de Marne-la-Vallée, les EPA sont dotés d’une gouvernance unique regroupant l’État, la Région, le Département, les intercommunalités, les principales communes et la CCI. Ainsi pilotés, ils conduisent des opérations d’aménagement urbain d’envergure en compte propre ou pour celui des collectivités, accélèrent le  développement économique, impulsent des projets innovants et participent aux actions de marketing territorial, à l’animation des acteurs et aux études sur l’avenir de ce grand territoire.


Partenaires naturels des collectivités

Partenaires de premier plan des collectivités, les établissements publics ont acquis une expertise unique couvrant toutes les étapes des projets, du développement du territoire – conception des projets et pilotage de leur mise en oeuvre ; programmation ; cession et commercialisation des terrains ; accompagnement de la réalisation de projets immobiliers ;  promotion du territoire, marketing et prospection d’entreprises… - à l’aménagement opérationnel – acquisitions foncières ; intervention en compte propre pour la réalisation d’opérations  l’aménagement concerté (ZAC ou autres procédures) ; intervention en mode concession pour le compte des collectivités locales ; réalisation de travaux d’infrastructures et de  superstructures pour le compte de l’État ou des collectivités ; innovation urbaine, conception et réalisation de quartiers nouveaux et restructuration de quartiers anciens ; valorisation des espaces naturels et agricoles ; accompagnement des collectivités locales dans la réalisation d’équipements…

Au travers d’une équipe commune d’environ 120 personnes, les EPA disposent de toutes les compétences nécessaires. Ingénieurs, architectes, urbanistes, paysagistes, chargés de  mission commerciale, foncier, développeurs économiques, commercialisateurs, spécialistes du logement, des montages financiers complexes, de l’innovation, des techniques de  construction, des transports, de l’énergie…, géomètres, analystes financiers, responsables des marchés publics ou encore juristes… sont autant d’expertises mobilisées en faveur des projets de développement.

Ces expertises sont mises au service des collectivités locales, qu’elles se situent à Marne-la-Vallée ou en dehors du périmètre d’intervention originel des EPA,  et que ceux-ci interviennent en ZAC ou en mode concession.

Une expertise qui valorise les projets

Les EPA disposent d’une ingénierie de promotion, de prospection et d’implantation éprouvée mise à la disposition des promoteurs, investisseurs et utilisateurs finaux. La concurrence croissante entre les territoires oblige à analyser, positionner et valoriser les projets urbains et immobiliers en mettant en valeur leurs qualités et avantages concurrentiels.

Les EPA bénéficient de cette expertise, fondée sur les techniques de marketing, et mettent à disposition des outils de diagnostic, de veille économique et immobilière, de benchmark et d’aide à la décision.

Ils sont également en capacité de mobiliser les acteurs et les décideurs garants de la réussite d’un projet, dans toutes ses phases, de la recherche d’un opérateur à la prospection d’utilisateurs.

Un mode d'intervention renouvelé

Sollicité en 2013 par la commune de Montry, située hors de son périmètre d’intervention, pour réaliser des opérations d’aménagement concerté, EPAFRANCE a signé avec elle un protocole d’accord, validé par un arrêté publié au Journal Officiel le 12 mai 2015. Ce protocole fixe, pour une période de dix ans reconductible, les conditions de mises en oeuvre de zones  d’aménagement concerté, d’acquisitions foncières, de participations financières de l’EPA aux équipements publics communaux, d’élaboration d’un plan programme de  développement et de procédures de concertation pour la commercialisation des terrains aménagés. Il marque de fait une évolution forte, riche d’enseignements pour le futur, de l’action de l’EPA sur des communes situées hors de son périmètre traditionnel.

Autre évolution majeure dans les modes d’intervention des EPA : la signature en décembre 2015 du premier traité de concession d’aménagement entre EPAMARNE et la Communauté d’agglomération du Val Maubuée sur la ZAC des Coteaux de la Marne à Torcy. Concrétisant une priorité stratégique de l’établissement, cette modalité d’intervention en mode concession sur son territoire lui permet de consolider de nouvelles relations partenariales avec les collectivités en réaffirmant les ambitions d’un développement équilibré et durable du territoire.

L’objectif d’EPAMARNE est de réaliser au moins un tiers de son activité sous cette forme-là d’ici à 2020.